74, place Grandclément 69613 Villeurbanne 04 72 13 12 80

Voyage

Voyage à Bruxelles

Du mardi 2/04 au vendredi 5/04, dans le cadre de leur programme scolaire, les deux classes de premières HGGSP se sont déplacées à Bruxelles, une des étapes du déroulement du projet pédagogique de l’année centré sur l’euro-citoyenneté. Après la rencontre avec les jeunes européens en décembre, le projet ICE, la rencontre avec Mme la députée Sylvie Guillaume.

Après une nuit de voyage en bus, les élèves ont attaqué le vif du sujet dès leur arrivée sur la Grand place, avec une visite guidée de la ville, (palais royal, vieille ville, bourse, Cathédrale Saint Michel Sainte Gudule, architecture art nouveau…) Après un déjeuner bien mérité, les activités se sont poursuivies l’après-midi avec un parcours au musée Magritte, où les élèves ont été confronté au surréalisme belge. La suite de la journée a été constituée par une déambulation dans la ville en direction du bus, pour rejoindre l’auberge de jeunesse située à Louvain, à une trentaine de kilomètres. Après récupération des chambres, repas et une nuit bien méritée !

 Le lendemain, une journée consacrée à l’Europe a conduit les élèves au parlementarium, un espace pédagogique destiné la compréhension du projet européen. Les élèves ont suivi un parcours pendant lequel ils ont collecté des informations diverses. Puis la journée s’est poursuivie avec la maison de l’histoire européenne. Enfin, la dernière activité de la journée, le Centre Expérience Europe qui permet une immersion au sein du projet et des réalisations de l’UE. A l’issue, retour en bus à l’auberge de jeunesse, et visite de Louvain by night après le repas du soir.

La dernière journée a été consacrée à la BD, comme élément clé de la culture du XXe siècle en Belgique. Musée de la BD le matin, où les élèves ont été mis en contact avec Hergé, Peyo, et autres grands de la bande-dessinée. L’après-midi s’est déroulé avec une visite de murs peints, des lieux de cette activité artistique majeure pour la ville. Les élèves ont ensuite disposé d’un temps-libre pour ramener souvenirs et cadeaux à leurs proches.

A 20 heures, le bus s’est mis sur le long chemin du retour d’un séjour profitable à tous. Une belle expérience, de belles rencontres, et un projet qui poursuit son déroulement sur la dernière période de l’année.

C. Boulaouinat, F.Hervant, M.Léonardon, F.Arnoud.

       

 

Séjour d'étude à paris les 7 et 8 mars 2024 avec 32 élèves de Term HGGSP et DGEMC !

Délocalisation des cours !

Un programme riche qui s’inscrit dans le thème Identifier, protéger et valoriser le patrimoine: enjeux géopolitiques.

  • Visite de Versailles pour identifier les usages sociaux et politiques  de ce lieu ;
  • Visite guidée au siège de l’UNESCO: présentation de cette institution qui oeuvre aussi pour la protection du patrimoine mondial;
  • Nous étions attendus au Sénat pour découvrir ce lieu magnifique , une de nos institutions politiques ;
  • Et pour finir l’incontournable Dame de fer!

La bonne humeur des élèves et enseignantes et la beauté des sites ont contribué à la réussite de ce séjour riche ! Une autre façon de faire cours!

Béatrice CURT

Séjour Vallée de la Maurienne

Juste avant les vacances de février, les élèves de terminale du groupe de mathématiques expertes ont eu la chance d’abandonner pour quelques jours le lycée au profit de la Maurienne. Départ juste après le DS du mercredi après-midi, l’occasion de narguer les autres élèves en arrivant à l’Immac les skis sur l’épaule ! Et pour bien commencer, dès l’arrivée, la traditionnelle croziflette s’imposait. Jeux de société occupèrent nos soirées et nos temps libres.

Le jeudi matin, ski ou luge avec nos enseignantes Mmes Vaute et Cruel sous le beau soleil de Valloire. L’après-midi, tout le monde a profité d’une séance privée à la patinoire, très bon moment ! Nous avons ensuite partagé un goûter financé par l’APEL. Au retour, le repas nous attendait : raclette ! Ça change de la cantine !

Le vendredi matin, nous avons travaillé à des affiches sur la fonte des glaciers des Alpes liée au réchauffement climatique puis, aspect pédagogique du voyage oblige, l’après-midi fut dévolue à la découverte de la production industrielle d’aluminium en Maurienne.

Et c’était déjà l’heure de rentrer à l’Immac, non sans faire l’animation musicale dans le bus.

Bilan du séjour : pas mal de calories avalées en plus de l’air frais de la montagne, de bonnes soirées-jeux et de beaux sourires qui resteront longtemps dans nos mémoires !

Voyage aux Pays-Bas

15 élèves de 1ères ont participé à un échange avec un lycée des Pays-Bas.

Du 8 au 15 février 2024, ils ont eu la chance de vivre pendant 5 jours dans une famille néerlandaise et ont participé aux cours d’un lycée néerlandais.

Puis pendant deux jours pleins, ils ont découvert -sous la pluie- la ville d’Amsterdam. Au programme, les grands musées classiques (Rijksmuseum et Musée Van Gogh), la Maison d’Anne Frank et le quartier Ijburg, un quartier gagnés sur les eaux et dont les habitants expérimentent une nouvelle façon d’habiter.

 

Classe de Seconde 2018

Séjour Grèce, du Nord au Sud, et îles du Golfe Saronique
du 29 Mars 2018 au 07 Avril 2018

Après un voyage en Italie / Sicile au printemps 2017, les élèves de 3°/2nde/1° latinistes et hellénistes ont fait un séjour pédagogique et culturel en Grèce et dans les îles au printemps 2018 .

Partis pour de nouvelles aventures, afin de mettre en pratique ce qu’ils ont appris dans leurs livres, 60 élèves n’ont pas eu peur d’un voyage itinérant, leur faisant connaître tous les aspects géographiques et historiques de la Grèce pendant 10 jours.
Au départ de Villeurbanne, en soirée, les élèves étaient heureux et pressés de faire un grand voyage (certains n’étaient jamais partis aussi loin). Aucun ne voulait dormir dans le car pendant le trajet de nuit, qui nous menait à Ancône, en Italie, où le bateau nous attendait le lendemain pour faire la traversée jusqu’à Igoumenitsa, au nord de la Grèce. Mais la fatigue aidant et le car confortable ont eu raison d’eux !

Tous les élèves dormaient, emmitouflés dans leurs duvets, la tête sur leurs oreillers, et certains tenant leurs doudous !!!
Après une nuit dans le car, le petit déjeuner était la bienvenue à Ancône, en même temps que les visites de la Cathédrale et de la ville.

Enfin, l’embarquement ! Les élèves prirent possession de leur cabine. Pendant la traversée, personne ne fut malade ! Arrivés en Grèce, sur la terre ferme, le périple commença.

D’Igoumenitsa, en partance pour Delphes, nous avons visité le site merveilleux des Météores de Kalambaka, avec le grand Monastère, perché en haut d’un grand rocher, grandiose et empreint de sérénité. Après cette visite, nous sommes partis pour Delphes, où nous logeons en hôtel. Le lendemain matin, nous avons visité le site et le musée. Après déjeuner, dans une taverne typique grecque nous sommes partis pour Athènes, et sur la route, nous avons fait une halte au Monastère d’Ossios Loukas.

Arrivés à Athènes, nous avons logé trois nuits dans un hôtel 3 étoiles en plein centre ville : pratique pour nos visites ! Après une messe de Pâques à la cathédrale St Jean très tôt le matin, nous commençâmes une randonnée pédestre à travers la ville : le musée archéologique national, la visite de l’Acropole et son musée, les différents monuments, la relève de la garde du palais présidentiel, et bien sûr, un temps libre dans les rues typiques, très commerçantes du quartier « Plaka », tout en mangeant une pita. De retour à l’hôtel, après une journée très dense, tous les élèves se sont habillés pour participer à une soirée de danses traditionnelles avec menu mezzés dans un quartier très animé de nombreux restaurants. La fatigue de la journée était oubliée ! Les élèves se sont initiés au sirtaki , accompagnés de musiciens et de danseurs grecs . Le soir , en rentrant , nous avons pu admirer l’Acropole tout illuminé . Magnifique !

Le lendemain , excursion d’une journée –croisière dans les îles du golfe Saronique : Hydra , sans voitures et avec des mules transportant des marchandises venant des bateaux ; Poros et son église en haut du rocher ; Egine, renommée pour ses pistaches.
Après cette journée, tranquille et reposante, retour à l’hôtel où il fallait faire les valises pour partir en Argolide au petit matin. Après un arrêt au canal de Corinthe, en route pour Mycènes, Epidaure et Olympie, où nos élèves se sont essayés à la course telle qu’elle était pratiquée dans l’Antiquité.

Fin du voyage : en route pour Patras, où le bateau nous attendait pour une croisière sur les mers Ionienne et Adriatique au bord des côtes dalmates et italiennes. Quel luxe ! A bord, dernière nuit récréative, en discothèque jusqu’à 2h du matin. Tenue de soirée exigée ! Grasse matinée le matin !

Arrivés à Ancône, au retour, nous nous arrêtâmes à Florence : flânerie au bord de l’Arno, le Ponte Vecchio et ses boutiques, les rues commerçantes, la cathédrale. Une dernière glace et nous voilà remontés dans le car pour rentrer en France ! Le silence régnait : on sentait la fatigue mais aussi la tristesse.

Ce séjour n’aurait pas été aussi mémorable sans l’entente des élèves de 3°/ 2ndes/ 1° qui ont appris à se connaître, sans celle des professeurs accompagnateurs, Mmes Moisson, Vermeulen, Martinet et Mrs Crouzet et Khanafer, sans celle de notre chauffeur de car, Edmond, sans celle de l’Association Athéna, par l’intermédiaire de sa collaboratrice, Sandy, garante de nos souhaits et de notre organisation de séjour. Des liens très forts se sont tissés de part et d’autre.

Ce merveilleux voyage restera à jamais gravé dans les mémoires des élèves qui attendent avec impatience le prochain au printemps 2019.
Vivre des moments humainement et culturellement , ça n’a pas de prix !

I.MARTINET
Professeure de Langues Anciennes

Classe de Terminale

Les italianises de Terminales ES et L à l’Institut Lumière

Dans le cadre d’un cycle sur le cinéma italien des années 70 proposé à l’Institut Lumière, les élèves italianistes ( LV2 et LV3 ) de Teminales ES et L sont allés voir le film « Sacco e Vanzetti » de Giuliano Montaldo ( 1971 ).

Outre l’intérêt linguistique d’aller voir un classique du cinéma dans sa version originale en italien, ce film sera également étudié durant l’année car il illustre parfaitement la notion « Espace et Echange » du programme de Terminale.

L’histoire du film en quelques mots ( source : site internet de l’Institut Lumière ) :

Massachusetts, 1920. Après un braquage qui tourne mal, deux suspects sont arrêtés : Nicola Sacco, cordonnier, et Bartolomeo Vanzetti, marchand de poissons, deux Italiens anarchistes.
Ils sont bientôt condamnés à mort … Un réquisitoire pour la justice et la liberté, où Montaldo dénonce l’entreprise de diabolisation dans une Amérique de plus en plus conservatrice.
Avec Riccardo Cucciolla, prix d’interprétation à Cannes en 1971, Gian Maria Volonté, et la musique, célèbre, signée Ennio Morricone et Joan Baez. « Here’s to You, Nicola and Bart … ».
L’âge d’or du cinéma politique italien.

C. JOLY

Quelques élèves s’expriment … en italien ou en français !

Thomas BARRI, TES :

Siamo andati all’Istituto Lumière per vedere un film. Non mi aspettavo a questo. Il film tratta della storia vera di due anarchici italiani che sono accusati di rapina e di avere ucciso due persone. Ma tutto denuncia un falso processo che mostra più il razzismo contro l’ideologia anti-capitalista e soprattutto il razzismo contro le minoranze come la minoranza italiana in America ( New York, San Francisco … ), ma anche nel mondo ( Londra con le immagini di archivio ).
Un film storico, interessante e avvincente ( = captivant ) con la magnifica canzone di Joan Baez « Here’s to You ».
Un film da vedere e da rivedere.

Juliette RICOTTI, TL :

Cela devait être un vendredi, un vendredi banal rempli de cours jusqu’à ce que Mme Joly nous informe que nous allions voir « Sacco et Vanzetti » à l’Institut Lumière. Rendez-vous à 13h au lycée, certains étaient ponctuels, d’autres sont arrivés pile a l’heure et ont presque raté le départ à quelque secondes près … Apres avoir couru pour avoir notre bus, puis pris le métro, nous voilà arrivés à l’Institut Lumière où de nombreuses classes attendent le début de la séance. Tous étaient impatients de voir ce film italien qui est d’ailleurs une histoire vraie.

Le film commença et plus un bruit ne se fit dans la salle, nous étions tous concentrés pour ne pas louper une miette de ce film et surtout le comprendre puisque nous sommes allés le voir en italien ( apprentissage de la langue oblige ! ). Nous découvrons donc l’histoire de Nicola Sacco et Bartolomeo Vanzetti. Deux immigrés italiens vivant aux Etats-Unis dans les années 20 qui sont arrêtés et accusés du meurtre de deux hommes commis au cours d’un hold-up. Pendant leur procès, le juge et le procureur mettent tout en oeuvre pour les « enfoncer », n’hésitant pas à mettre dans leurs discours une touche de xénophobie, de chasse aux pauvres, aux syndicalistes, aux communistes, aux socialistes et aux anarchistes. Leur seul crime était d’être deux immigrés italiens ouvriers et anarchistes …

Fin de la séance après 2 heures assis dans nos fauteuils : il a été difficile de revoir la lumière du jour … Mme Joly nous rassemble pour faire un point sur notre ressenti. Celui-ci est plutôt positif ! Le seul point négatif qui a fait surface est la longueur du film ( car oui 2 heures pour nous c’est long ! ). L’heure de se dire au revoir approche, certains prennent le métro, d’autres marchent mais au final nous pouvons tous dire que nous avons passé un bon après-midi au côté de Mme Joly et des deux classes de terminales Italiens.

Lucas STUMPO, TL :

En cet après-midi du 26 Septembre, nous, italianistes de terminales L et ES, sommes allés, accompagnés de Mme Joly, à l’Institut Lumière afin de voir le film « Sacco e Vanzetti » de Giuliano Montaldo. Une fois installés, le film commence et nous voilà déjà envoutés. « Here’s to you » résonne alors dans la salle et l’histoire débute. Dans une Amérique où l’immigration italienne est omniprésente, être anarchiste est un crime. Un soir, deux Italiens, Nicolas Sacco, cordonnier, et Bartolomeo Vanzetti, marchand de poissons, anarchistes, sont arrêtés et accusés du meurtre de deux hommes commis au cours d’un hold-up. Meurtre qu’ils n’ont pas commis … Commence alors une lutte contre l’injustice et un procès montrant toute la haine envers les anarchistes qui doivent être punis pour l’exemple. Au fil des minutes, nous prenons de plus en plus la cause de nos deux héros, leur innocence va être prouvée, le monde sera derrière eux … Mais la justice ne veut rien savoir. Anarchistes et immigrés, voilà la vraie raison de leur condamnation. « Here’s to you », nous scotche une dernière fois à notre siège tandis que la chaise électrique ôte la vie de nos deux anarchistes morts pour leurs idées et leur pays. En sortant de la salle, les impressions sont mitigées mais en général, ce film a plu, bouleversé, pour certains un peu ennuyé ( car un peu long ). Personnellement, j’ai adoré. Era incredibile !

Les Terminales de l’Immac aux Etats Unis …

Aux vacances de la Toussaint, 32 élèves de Terminales et 3 professeurs s’envoleront pour un voyage de 10 jours aux Etats Unis.

Au programme: visites de la Grosse Pomme avec les gratte ciels, les différents quartiers, les musées.

Une journée découverte en pays Amish est également prévue.

Les élèves passeront 2 jours au lycée local où ils pourront découvrir le système scolaire américain

et participer aux cours.

L’hébergement s’effectuera en familles dans la banlieue de New York à raison d’un élève par famille, ce qui permettra à chacun d’être immergé au cœur de la culture américaine et de pouvoir progresser en anglais.
Le départ est attendu avec beaucoup d’impatience par le groupe!

Quelques photos …

Classes de 3eme de 2nd 2019

Séjour ITALIE : ROME , MARANELLO et IMOLA : De l’Antiquité à nos jours

du 24 MARS 2019 au 30 MARS 2019

Après un long voyage en Grèce en avril 2018, les élèves de 3°/2ndes et 1° au nombre de 80, latinistes, hellénistes et italianisants partent pour une nouvelle aventure pédagogique et culturelle. L’excitation était à son comble au moment du départ de Villeurbanne. Les élèves, répartis dans 2 cars, se préparent pour la nuit de façon à arriver au petit matin à Rome sans être fatigués.

Une dure journée les attendait, visites de la Rome antique avec ses différents monuments, le Colisée, le Forum, le Palatin, le Circus Maximus ainsi que promenades et flâneries aux marchés de Trajan et au milieu de vestiges de temples.

Après une bonne nuit de repos, dans un bel hôtel de la Côte Romaine, nous avons visité les Catacombes de Saint-Sébastien et l’après-midi, nous avons déambulé dans la Rome Baroque : Panthéon, Château et Pont Saint-Ange, la Fontaine de Trévi et les différentes places …

Le lendemain fut plus calme : à la Cité du Vatican, nous avons pu assister à une Audience Papale sur la Place Saint-Pierre et visiter les différents musées attenants avant de partir pour Montecatini Terme, petite ville thermale charmante où nous avons logé.

Mais les élèves étaient pressés d’être au lendemain. Une activité mécanique et féerique les attendait à Bologne et Maranello : Lamborghini et Ferrari, 2 jours de rêve et de bonheur ! Du cheval et des courses de chars dans le Circus Maximus, on passait aux chevaux moteur. Après une explication d’un garagiste spécialisé, les élèves étaient divisés en 4 grands groupes, véhiculés par des conducteurs-instructeurs chevronnés. Ils eurent la chance de monter par groupes de 3 dans une Ferrari et de se laisser grisés par la vitesse et le bruit de ces voitures mythiques.

Pour la dernière journée, à Imola, les élèves et les professeurs purent s’affronter à l’aide d’un simulateur tout en voyant défiler le circuit devant eux. Réalité garantie !

Ce séjour n’aurait pas été si mémorable sans l’entente des élèves entre eux et leur civilité ainsi que le partage de moments forts avec leurs professeurs, Mmes MONTEIL, MOISSON, VERMEULEN, HITSCH, MARTINET, Ms Ali KHANAFER et CROUZIER.

Merci à tous pour avoir fait de cette aventure une réussite humaine.

Mme MARTINET