74, place Grandclément 69613 Villeurbanne 04 72 13 12 80

Ouverture au monde

Section Européenne Allemand

Les langues étrangères ne doivent pas être perçues par les élèves comme une discipline scolaire mais réellement comme un outil de communication et d’échange. C’est avec cette objectif qu’ont été créées les Sections Européennes de l’enseignement secondaire.

Ainsi, à l’Immac les élèves ont la possibilité d’intégrer la Section Européenne Allemand. Cette section propose à des élèves motivés de développer leurs compétences langagières et leur connaissance de la culture allemande dans un contexte non linguistique. Les élèves suivent en allemand un programme spécifique en mathématiques (indépendant du programme de mathématiques de l’année scolaire en cours). Les connaissances exigibles dans le cadre de cet enseignement spécifique relèvent toujours d’un niveau de classe antérieur (exemple : en 2nde sont utilisées des connaissances du programme du collège). Les mathématiques ne constituent en rien une barrière à l’utilisation de la langue allemande.

Le projet invite à organiser des activités culturelles et des échanges. Ainsi les élèves pourront découvrir la surprenante capitale allemande dans le cadre d’un échange avec le lycée Alexander-Von – Humboldt de Berlin.

Voyez ici les témoignages d’élèves et les photos de notre voyage 2015

Porte de Brandebourg

L’admission en section européenne nécessite une motivation pour la communication orale en langue allemande.

A la fin de leurs trois années de cursus lycéen, les élèves auront la possibilité d’obtenir un baccalauréat mention « Section Européenne » qui pourra valoriser toute demande d’admission dans un établissement post-bac.

L’examen spécifique pour l’obtention de cette mention se fait sous la forme d’un oral de 20 minutes au cours duquel, au-delà des compétences linguistiques, sont évaluées la motivation et l’aisance du candidat à s’entretenir en allemand avec le jury. Par ailleurs, cette évaluation spécifique peut se substituer à une épreuve facultative de l’examen du baccalauréat.