Dans le cadre de la Fête du Livre Jeunesse de Villeurbanne, la classe de 2B, avec leur professeure de Français – Madame Bleuzet – a eu la chance d’accueillir Marie-Aude Murail le 5 avril 2024 au CDI. Après avoir plongé dans la lecture d’une de ses oeuvres : Angie (un polar havrais) ou Sauveur & fils (l’histoire d’un psychologue et de son fils… et de ses hamsters), les élèves ont posé toutes les questions qu’ils souhaitaient sur la genèse de son œuvre et sur son travail d’écrivain. Ils lui ont aussi remis des nouvelles écrites à partir d’une des phrases de ses livres et ont pu ainsi bénéficier des conseils d’un écrivain talentueux.
Un échange fort et émouvant qui s’est conclu par une séance de dédicace. Merci, Marie-Aude, pour ce beau moment de partage.
Suite à sa visite, Marie-Aude Murail adresse un dernier petit conseil à nos élèves :
“Tous mes encouragements à vos jeunes : qu’ils gardent un peu de leur temps pour les livres. C’est prouvé : lire, ça rend plus intelligent et plus sensible 😊!”
Fanny BLEUZET & Claire VIDEAU
qui ont dénoncé le patriarcat, la fracture numérique, l’exclusion des migrants et la discrimination liée aux origines.
Béatrice CURT & Claire VIDEAU
Bravo à nos 19 élèves de première qui se sont inscrits aux olympiades de maths. Epreuves qui qui permettent d’aborder autrement des problèmes mathématiques.
Ils ont eu 2h d’épreuve nationale puis 2h académique avec une pause de 10 min. Mais ce sont pour chaque épreuve deux exercices qui demandent bcp de recherche et qui sont très longs. Donc un type d’épreuve à laquelle ils ne sont pas habitués et qui leur permet d’aller rechercher plus loin dans leurs capacités et compétences…
D’abord un travail important autour des Mémoires de la Guerre d’Algérie :
“Des témoignages civils humains (pas politiques), dimension humaine de la guerre et des mémoires “
Enfin le 6 décembre soirée au théâtre de la Croix Rousse : Radio Live d’Amélie Bonnin et Aurélie Charon, encore un moment intense d’émotion en écoutant sur scène Amir Hassan poète et journaliste franco- gazaoui étant en visite chez ses parents le 7 octobre donc il a vécu pendant 40 jours les bombardements et Sumeet Samos qui a grandi au sein de la communauté des dalit ( Intouchables) en Inde , activiste et rappeur indien anti-caste. ” C’est peu de dire que l’on sort bouleversé, profondément ébranlé”. Le Monde
Un grand merci aux élèves qui ont répondu favorablement à tous ces projets .
Béatrice Curt, professeure d’HGGSP
Un temps d’intégration pour mieux se connaître… :
Il y a quelques années déjà, nous sous sommes aperçus que certains nouveaux élèves avaient du mal à trouver leur place au sein des classes avant quelques semaines…
Aussi, pour remédier à ce problème, nous avons décidé avec l’’équipe pédagogique du niveau 2nde, de lancer un temps d’intégration pour chaque classe.
Une belle gageure que de devoir rassembler une bonne trentaine d’élèves qui se connaissent peu et de leur proposer des activités de groupe pour se découvrir sans tomber dans le sempiternel “accrobranches”.
Comment mettre en activité ludique le groupe ? Comment fédérer ? Comment libérer la parole ? Comment tenir compte du ressenti de chacun ?
Chaque professeur principal a donc fait des propositions et des choix avec ses élèves, ses collègues et organisé un temps de découverte un vendredi après la rentrée.
Ainsi, avec la classe de 2nde C, ont été organisées des activités en lien avec l’équipe de soignants de la Clinique Notre Dame. Le but : travailler sur les impressions et émotions vécues par les jeunes lors de leur arrivée au lycée. Certains ont fabriqué des arbres de l’intégration, d’autres, ont fait des jeux de rôles, d’autres un partage autour de situations vécues et d’autres encore, écrit un hymne pour l’entrée en seconde. Le grand jeu collectif, sous forme de jeu de l’oie géant, qui a suivi fut une belle réussite, d’autant qu’un goûter venait couronner l’après-midi.
Tout le monde est d’accord pour dire que l’après-midi fut un temps mémorable et sympathique qui fera date dans cette année : en effet, ce moment symbolise clairement la naissance d’un groupe et une prise de confiance en soi, en les autres qu’ils soient camarades ou adultes de l’Institution. Il s’agit à présent d’accompagner ces nouveaux lycéens sur le chemin qui les mène vers de grandes questions d’orientation et surtout vers leur vie d’adulte.