74, place Grandclément 69613 Villeurbanne 04 72 13 12 80

Aide à l'orthographe - Projet Voltaire

Le Projet Voltaire : un accompagnement personnalisé pour réconcilier chacun en douceur avec la bonne orthographe d’usage.

Les programmes de français du lycée n’abordent plus la question de l’orthographe et pourtant elle reste au cœur d’une bonne utilisation de la langue ! Sans cette maitrise, il n’y a pas de production écrite de qualité : pas de bonnes compositions d’histoire, pas de commentaires de texte réussis, pas de rédactions de TP complètes, etc…
Mais qu’est-ce que le Projet Voltaire ? Un outil d’apprentissage en ligne ludique et très complet qui permet de progresser à son rythme et qui s’adapte à chacun. Il existe notamment une version destinée aux dyslexiques. L’accès à cet espace numérique a néanmoins un coût que l’établissement a décidé de prendre en charge pour permettre à tous les lycéens qui en ont besoin.
Pour nos élèves de 2nde dont des lacunes ont été pointées dès la première évaluation, le dispositif s’inscrit obligatoirement dans leur emploi du temps : ils sont accompagnés personnellement par la documentaliste, Mme Videau qui est là pour les soutenir. Pour les 1ères, le projet Voltaire est proposé aux élèves qui en font la demande dans le cadre des AP.
Toujours pas convaincu ? Un témoignage éloquent d’un des utilisateurs…
« Le projet Voltaire est une bonne méthode pour corriger les problèmes d’orthographe. Le système marche tellement bien que la règle finit par rentrer d’elle-même… »
… et la possibilité de voir par vous-mêmes en suivant le lien pour vous tester :
www.projet-voltaire.fr

A.Hummel-Auvigne et C. Videau