74, place Grandclément 69613 Villeurbanne 04 72 13 12 80

Les actions de solidarité

Le lycée soutient l’association Toutes à l’école qui œuvre pour la scolarisation des filles au Cambodge. Cette action s’inscrit dans la démarche institutionnelle qui est de participer à l’instruction des enfants du monde.

Les actions de solidarieté

A été inaugurée il y a neuf ans Happy Chandara (Cambodge) une première promotion de 92 petites élèves, les initiateurs avaient des rêves et des craintes. Les rêves : que la majorité aille jusqu’au brevet puis suive une formation professionnelle, et que les meilleures poursuivent jusqu’au bac puis à la fac. Les craintes : que la plupart s’essoufflent en fin de troisième, pour trouver rapidement un job lucratif sous la pression familiale et se marier, comme certaines ONG locales nous le prédisaient, augurant même des abandons et une dégringolade des effectifs.
Aujourd’hui, à l’IMMACULEE Conception, la priorité des actions de solidarité est donnée à la favorisation de la scolarisation des enfants dans le monde.
Ainsi, nous actions sont-elles orientées vers Madagascar et les sœurs du Christ (nos fondatrices) à l’école et au collège puis l’association  » toutes à l’écoles » au lycée.
Faire prendre conscience à nos jeunes occidentaux de la chance qu’ils ont  » d’aller à l’école  » et les mobiliser pour aider leurs camarades du monde à trouver le chemin de l’école.
Nos jeunes sont donc mobilisés autour d’action (échanges épistolaires, ventes de gâteaux, spectacles…) pour financer l’ouverture de classes ou l’achat de fournitures scolaires.