Aujourd’hui les élèves de Terminale ont pu poser toutes leurs questions à Ruth, Vincent, Jacques et Kada de confession juive, bouddhiste, chrétienne et musulmane.
Parce que le terreau de la violence, c’est le silence et l’ignorance, nous avons choisi de parler des religions à l’Immac, dans le respect de la laïcité, avec des intervenants de l’association “Les racines de demain”, formés sur ces sujets là. L’enjeu est de lutter contre nos préjugés et de faire grandir l’unité, riches de nos diversités, afin de vivre dans une société plus fraternelle et paisible.
Merci aux élèves pour leurs questions audacieuses et pertinentes… et aux 4 intervenants pour leurs témoignages et leur amitié !
Mercredi 14 février, l’ensemble du niveau Terminale a assisté à un atelier en demi-classe, dans le domaine de l’EARS (Education Affective Relationnelle et Sexuelle). Avec des échanges, des supports vidéos, des outils, un espace de parole, des apports, ce temps a permis de susciter l’éveil pour grandir en confiance dans la relation de couple, en vérité et dans le temps long ! Un beau cadeau pour la Saint Valentin et pour toute la vie !
” L’amour ne se trouve pas, il se construit pas à pas !”
“J’ai bien aimé la vidéo de Mimi et Roland qui avaient 68 ans de mariage. On voit leur complicité, leur tendresse même si leur vie amoureuse a connu des flottements, ils sont heureux.”
“C’est pas souvent que l’on peut se poser pour parler des freins et des essentiels d’une relation amoureuse épanouissante. J’ai apprécié pouvoir en parler avec mes camarades et l’intervenante, thérapeute de couple”.
“J’ai compris la différence entre ‘être amoureux’ et ‘aimer’ vraiment, choisir d’aimer en fait. C’est une histoire de maths. Au début on est dans la fusion 1+1 = 1. Quand on décide de s’aimer, 1+1 = 3. Il y a alors deux “je” et le couple où l’on décide de s’engager pour que ça dure.”
“Je ne savais pas qu’il y avait 3 étapes dans l’évolution d’un couple. Cette évolution du ressenti est donc normal, ça veut pas dire qu’on s’aime moins.”
“J’ai découvert les 5 langages de l’amour. Ma manière d’exprimer mon amour et de me sentir aimé n’est pas forcément la même. Le petit jeu a permis de prendre conscience de tout ça.”
“Je repars avec cette découverte des 5C : cerveau, coeur, corps, conscience, coeur profond”.
“Le moment où on a parlé de nos attentes et de nos peurs sur les relations sexuelles : c’était bien de voir qu’il y a des différences.”
Le jeudi 1er février, l’ensemble des élèves du niveau Première s’est rendu dans un lieu de culte parmi 5 au choix.
A partir de l’architecture des bâtiments mais aussi de la rencontre avec les guides qui nous ont accueillis sur place, les élèves ont découvert davantage ces différentes religions et confessions. Ils ont pu poser de nombreuses questions auxquelles les élèves croyants ont parfois pu répondre, osant témoigner de leurs pratiques et de leur foi. Merci et bravo à chacun! “Le terreau de la violence, c’est l’ignorance”.
Nous espérons que ces visites permettent de construire une culture de la paix et du dialogue interreligieux. Nous poursuivons notre réflexion au lycée avec une mise en commun de nos découvertes, portés par cette question “Comment créer de l’unité dans notre société à partir de nos diversités ?”
La visite insolite de l’opéra de Lyon a eu lieu cette après -midi, dans le cadre d’un atelier FH animé par Mme Sandrine Duplat, cantatrice dans le choeur de l’opéra.
Baskets et gourde d’eau étaient les bienvenus pour arpenter les 18 niveaux de ce petit bijoux du centre ville ! Voilà, il n’a presque plus de secret pour nous. N’hésitez pas, vous aussi, à aller le découvrir, c’est novateur et décapant ! Nous remercions notre guide Axelle qui a su nous partager de nombreuses anecdotes autour de cet art. A suivre l’an prochain avec la découverte de certaines oeuvres grâce à Mme Duplat !
Les lycéens de l’Immac
Ce mercredi 10 janvier après-midi, pas de DS pour commencer l’année en douceur !
Les élèves de Terminale ont assisté à un spectacle de théâtre : “L’ascenseur”, proposé par la compagnie “Le lien théâtre”
Que se passe-t-il lorsque des personnes, entrent dans un ascenseur …et qu’il tombe en panne ? Elles se regardent, se comparent, se mettent des étiquettes, se jugent, se critiquent ? S’éloignent ou se rapprochent ? Ont peur…ou non ? C’est l’histoire de 6 jeunes très différents, ne se connaissant pas, qui se rencontrent et font tomber les masques lors de cet panne les menant au “Forum de l’avenir”. Une véritable ode à l’alterité ! Une invitation à la rencontre authentique dénuée de préjugés pour tisser des liens paisibles, vrais et solides. Une belle réflexion sur l’ascension sociale aussi. Bravo aux comédiens pour leur superbe prestation !
Le débat qui a suivi a permis d’aborder de nombreux sujets soulevés dans la pièce
Nous ne ressortons pas comme avant de cet ascenseur !
Les élèves de Première participent à des ateliers sur leur créneau hebdomadaire de FH ( Formation Humaine). Jeux de société, café philo, échecs, “Sur la route du chocolat”, “Actu et influences”, “Scientifiques : une vie d’exception ?”, “Voix et opéra” : il y en a pour tous les goûts !