74, place Grandclément 69613 Villeurbanne 04 72 13 12 80

Pastorale et Formation Humaine

Formation humaine

La FH s’adresse à tous les élèves, quelles que soient leurs origines et leurs convictions.
Elle tient compte de la diversité culturelle, religieuse et sociale des élèves à l’Immac et du caractère multiculturel de la société dans laquelle ils évoluent. La FH est un temps de parole pour tous.

Que voulons-nous pour nos élèves ?
Leur proposer des repères structurants pour les aider à se connaître, s’estimer, se situer et s’engager sur leur chemin de vie, à la recherche d’un sens de la vie, sens en tant que signification ET direction.
Ces repères s’appuient sur l’anthropologie chrétienne, en débat et en réflexion avec d’autres visions de l’homme, tels que sciences humaines, media, sociétés actuelles, etc.
La FH est proposée en vue d’une formation intégrale de la personne, par le biais de la recherche, la réflexion et l’expression à la fois personnelles et collectives.
Il s’agit de s’approprier sa vie, en devenir sujet et s’ouvrir à l’altérité.

“Ce n’est pas d’en savoir beaucoup qui rassasie et satisfait l’âme, mais de sentir et de gouter les choses interieurement.”

St. Ignace de Loyola

En FH Seconde : MOI DANS LE MONDE

• trouver sa place dans un groupe, exprimer son avis, s’ouvrir à la différence, accepter de s’interroger, être curieux, se connaître mieux soi-même au travers de débat avec l’autre
  • réfléchir et échanger pour comprendre des réalités du monde
  • apprendre à discerner, grâce à une parole qui organise et qui relie

La FH en seconde est organisée autour de réflexions-débats, en demi-classe.
Les rencontres font partie intégrante de l’emploi du temps et ont lieu une fois tous les quinze jours dans un grenier aménagé. Les élèves choisissent librement les thèmes en début d’année. Les sujets sont ensuite préparés et présentés par les élèves pour débattre en groupe.
Jeux, supports vidéo et jeux de rôle permettent d’animer ces temps de réflexion et d’échange.

En FH Première : MOI ET L’AUTRE

• s’enrichir grâce à ses talents et ceux des autres, oser les développer
  • la diversité vécue comme richesses
  • ouverture à l’inconnu, aller au-delà des idées préconçues

En première, des ateliers sont animés bénévolement par des enseignants, des éducateurs et d’autres personnes de l’Immac. Chaque élève participe à deux ateliers dans l’année, selon son choix, une heure par semaine.

Nos lycéens choisissent parmi les ateliers suivants : Sur la piste du chocolat…équitable, L’actualité au jour le jour, Initiation au Kung-fu, Trouver sa voix, Des musiques…, La musique classique, Quand le cinéma nous parle, Le rap en France.
Parmi ces propositions, il figure aussi deux ateliers de cultures religieuse et chrétienne : L’histoire des religions et L’éveil à la vie : l’accompagnement des élèves de CP par les lycéens.

En FH Terminales : MOI VERS ET AVEC LES AUTRES

• Engagements
  • responsabilité
  • intériorité

La FH en terminale, ce sont des temps forts plusieurs fois dans l’année, avec des rencontres de personnes bénévoles de l’Institution et de nombreux intervenants extérieurs. L’année s’articule autour de trois axes :

• Actions de solidarité : la participation volontaire à des différents projets solidaires.
  • Cultures religieuses : la visite des lieux de culte dans l’agglomération lyonnaise.
  • Savoir-être : Oser la fragilité et Bleus à l’âme

La journée Oser la fragilité a pour but de se questionner sur le sens à donner à des fragilités dans la vie, changer éventuellement son regard et s’initier à l’art de la résilience.
La Formation Humaine s’associe au projet institutionnel Les bleus à l’âme qui réunit les pôles pédagogique, de santé et pastoral. Il s’agit de réfléchir et d’échanger en groupes sur le mal-être chez les adolescents.

“Forum de l’amour” pour les élèves de Seconde, jeudi 23 novembre

Dans EARS (Education Affective Relationnelle et Sexuelle), les lettres ‘A’ et ‘R’ précèdent la lettre ‘S’. Il s’agira avant tout de parler de connaissance de soi, de physiologie, de respect de soi et des autres, d’estime de soi, d’affectivité, de relation authentique, de liberté, du cadre légal, et de sens à donner à ce que l’on vit, bref, de parler d’amour à nos jeunes et de la beauté de l’amour.

“Parlons d’amour à nos enfants” : temps d’information et d’échange pour les parents des élèves de Seconde entre 18h et 19h au lycée

sur l’éducation affective, relationnelle et sexuelle avec une intervenante de l’association Res’p

Mardi 17 octobre : 1 ère rencontre des éco-délégués au CDI

Quelles compétences investir sur quels projets ?

Et déjà une première action avec le chef du self pour avancer vers une réalisation de pique-nique éco-responsables.

Mercredi 18 octobre : conseil pastoral du site Grandclément pour préparer le temps de prière du 8 décembre.(11h/13h)

Nouveauté 2023 : procession en passant par les différentes statues extérieures (après le goûter servi dans la cour et l’illumination des façades)

Vendredi 20 octobre : 1er atelier FH pour les classes de 1A, 1B, 1C (1D et 1E libérés faute de propositions)

Nouveauté : une intervenante cantatrice d’opéra proposera un atelier autour de la voix (merci le Pass Culture!)

Vendredi 20 octobre : soirée veille des vacances pour les “Théophiles” jusqu’à 22h !

Vendredi 10 novembre : la fête de la Toussaint !